Rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille le 12 février à Cuba

Le pape François et le patriarche orthodoxe russe de Moscou Cyrille se rencontreront pour la toute première fois le 12 février 2016 à Cuba, a annoncé le Vatican 5 février 2016. Cette rencontre historique de trois heures entre le chef de l’Eglise catholique et le chef de l’Eglise orthodoxe russe en un lieu neutre, grâce à l’hospitalité du président cubain Raúl Castro, interviendra juste avant le déplacement du pontife au Mexique, prévu du 12 au 18 février.

«Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ont la joie d’annoncer que, par la grâce de Dieu, Sa Sainteté le pape François et Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie se rencontreront le 12 février prochain», a annoncé un communiqué conjoint du Vatican et du Patriarcat orthodoxe de Moscou.

Cette rencontre aura lieu à Cuba, où le pape fera escale avant son voyage au Mexique, et où le patriarche sera en visite officielle. Elle comprendra un entretien personnel à l’aéroport international José Martí de La Havane, et se conclura par la signature d’une déclaration commune.

Etape importante dans les relations entre Rome et Moscou

«Cette rencontre des primats de l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe, préparée depuis longtemps, sera la première dans l’histoire et marquera une étape importante dans les relations entre les deux Eglises», a relevé le communiqué. Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou espèrent «qu’elle sera également un signe d’espérance pour tous les hommes de bonne volonté» et «invitent tous les chrétiens à prier avec ferveur pour que Dieu bénisse cette rencontre et qu’elle porte de bons fruits».

Annoncée à peine une semaine à l’avance, cette rencontre «n’est pas improvisée», a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, confiant que cette possibilité est étudiée depuis deux ans. Le fait que le pape et le patriarche avaient prévu des voyages au même moment dans la même région et que Cuba représentait un lieu «neutre», «hors de l’Europe», a expliqué le Père Federico Lombardi, a constitué une «circonstance favorable».

Une escale de trois heures à Cuba avec le cardinal Kurt Koch

Le ›porte-parole’ du Vatican a aussi donné les détails concernant le déroulement de cette rencontre inédite à l’aéroport de La Havane. Anticipant son départ de Rome de cinq heures, l’avion papal atterrira à Cuba après une douzaine d’heures de vol, à 14h (heure locale).

Le chef de l’Eglise catholique, qui sera accueilli par le président Raúl Castro, retrouvera le patriarche russe, arrivé la veille sur l’île, dans un salon de l’aéroport aux alentours de 14h15, pour une rencontre de deux heures en privé à l’aide de deux interprètes. Le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations ecclésiastiques externes (DREE) du Patriarcat, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, seront également présents.

Signature d’une déclaration commune des deux Eglises

Après cet entretien hors du champ des caméras et le traditionnel échange de cadeaux, le patriarche de Moscou et le pontife se rendront dans une salle où aura lieu la signature d’une déclaration commune. Les deux hommes prendront ensuite la parole, avant le départ du pape prévu à 17h30, en direction du Mexique.

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, a aussi rapporté le Père Federico Lombardi, «a été informé et a manifesté sa satisfaction, sa joie, pour ce pas en avant» dans les relations «entre l’Eglise catholique et la plus grande Eglise orthodoxe».

Si les relations entre Constantinople et Moscou sont historiquement complexes, cette réalité semble aussi évoluer, à l’approche du premier grand Concile panorthodoxe, qui se déroulera du 16 au 27 juin 2016 à l’Académie orthodoxe de Crète. (cath.ch-apic/imedia/ak/ami/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rencontre-historique-entre-le-pape-francois-et-le-patriarche-cyrille-le-12-fevrier-a-cuba142044/