Abus de confiance, manque de clarté, conflits d’intérêts et détournement d’argent ne devraient pas entacher la vie de l’Eglise, affirme le Service diocésain de la communication dans un communiqué du 5 février 2016. «Pourtant, de tels problèmes ont été constatés et se produisent encore au sein du diocèse. C’est pourquoi Mgr Charles Morerod exige plus de transparence dans les finances et mandate l’organe compétent qu’est le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE) afin d’identifier les dysfonctionnements financiers au sein du diocèse et de mieux les éviter à l’avenir», rapporte le texte.
Le CDAE, qui se réunira dès le vendredi 12 février 2016, aura pour mission de repérer les cas de dysfonctionnement en matière de gestion qui se sont produits au sein du diocèse, d’en déterminer les causes, d’identifier les failles du système actuel, de proposer des mesures de prévention et recommandations adressées à l’ensemble des entités du diocèse. Des audits neutres pourront être réalisés.
Encadré
Le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE)
Le CDAE assiste l’évêque dans les questions financières et économiques et agit comme instance de contrôle financier interne du diocèse. Il doit notamment être consulté pour tout ce qui touche l’administration des biens de l’Eglise. Il est présidé par l’évêque ou son délégué et constitué de fidèles nommés par l’évêque (actuellement quatre personnes issues de chaque canton du diocèse). (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/christ-roi-leveche-veut-davantage-de-transparence-dans-les-finances/