«Une procédure pénale est ouverte contre lui pour abus de confiance et éventuellement gestion déloyale. Elle est menée par la procureure générale adjointe Alessia Chocomeli-Lisibach», confirme à La Liberté Raphaël Brenta, greffier-chef au Ministère public fribourgeois.
Laurent Passer a utilisé pour son propre usage une carte de crédit que lui avait délivrée, en 2010, la paroisse du Christ-Roi. Les prélèvements ont été découverts après des investigations relatives aux comptes 2014. Laurent Passer a remboursé les sommes dues à la paroisse avant de démissionner des deux présidences de l’Assemblée de la CEC et du conseil de paroisse du Christ-Roi.
Dans un communiqué, son avocat Alexandre Emery a souligné que «Monsieur Laurent Passer a admis avoir accumulé au fil des ans une dette auprès de la paroisse du Christ-Roi, en utilisant à des fins privées la carte de crédit qui lui avait été délivrée en 2010».
Plaidant la négligence, l’avocat a expliqué que l’ex-président du Christ-Roi, lequel ne possède aucune carte bancaire, «a prélevé au fil du temps différentes sommes qui n’ont pas été utilisées dans l’intérêt de la paroisse, et qu’il aurait sans doute dû rembourser plus rapidement». Selon Alexandre Emery, les montants en question figuraient clairement sur un compte d’actifs transitoire, à savoir un poste où sont indiquées des créances dues à la paroisse mais qui n’ont pas encore été versées. Il estime dès lors que son client n’a pas commis d’infraction pénale. (cath.ch-apic/lib/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-procedure-penale-ouverte-contre-laurent-passer/