A l’occasion du Concile épiscopal de l’Eglise orthodoxe russe, qui s’est ouvert à Moscou le 2 février 2016, le chef de l’Eglise orthodoxe russe a dénoncé le terrorisme international qui se développe dans le monde.
«Se targuant d’agir au nom de la religion ou de différentes idéologies, a-t-il souligné, les terroristes aspirent à semer la peur et l’hostilité dans les cœurs, à engendrer la haine interreligieuse et interethnique. Nous avons tous en mémoire ces tragédies humaines qui déchirent le cœur: l’explosion de l’avion russe au-dessus du Sinaï, la série d’attentats à Paris, l’attaque contre le collège universitaire de Garissa, au Kenya, les meurtres en masse de Baga, au Nigéria, et ce ne sont là que quelques-uns des méfaits accomplis par les terroristes ces derniers mois…»
Le primat de l’Eglise russe, qui parle de «martyrs», relève que «la communauté internationale est appelée à arrêter la terreur et, notamment, à rétablir une paix juste en Syrie, montrant ainsi l’exemple à tous les pays du Proche- Orient où coule actuellement le sang (…) C’est avec une douleur particulière que nous pensons aux chrétiens d’Irak, de Libye, de Syrie et d’autres pays du Proche-Orient. Beaucoup d’entre eux refusent de quitter leurs églises, leurs monastères, leurs villages chrétiens, même sous menace de mort»
Ces derniers temps, avance-t-il, «les hommes politiques ont commencé à reconnaître que les tueries massives, les expulsions, les prises d’otage de chrétiens dans la région sont un véritable génocide suivant des critères religieux». (cath.ch-apic/mospat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse