Pays d’Afrique australe, la Zambie traverse une grave crise économique en raison de l’effondrement des cours des matières premières, en particulier du cuivre qui représente 70 % des exportations du pays.
En octobre dernier, dans ce pays qui compte 85 % de chrétiens (majoritairement protestants), Edgar Lungu, élu du Front patriotique (PF), a décrété un jour national de prière et demandé à Dieu de «soigner» le pays, deuxième producteur africain de cuivre.
Le secteur minier zambien, qui extrait également du cobalt, de l’or, de l’argent et du plomb, a été confronté en 2015 à l’effondrement des cours des matières premières. La baisse des cours du cuivre, en particulier, a été durement ressentie, car il compte pour 10% dans le PIB de la Zambie. Des milliers de mineurs ont été licenciés l’an dernier.
La production industrielle a été ralentie par des problèmes d’approvisionnement en électricité et par la sécheresse qui a réduit la production hydroélectrique.
Alors qu’il était ministre des Affaires intérieures, Edgar Lungu avait déclaré en 2013 à des journalistes que «ceux qui défendent les droits des gays devraient aller en enfer, ce n’est pas une question que nous tolèrerons. (…) Il n’y aura pas de discussions sur les droits des gays. Ce problème est étranger à notre pays!» Ce discours du gouvernement zambien a reçu le soutien d’importantes organisations chrétiennes locales.
L’homosexualité est illégale dans la plupart des pays africains. La discrimination et la répression visant les homosexuels est toujours une réalité dans le continent africain. (cath.ch-apic/com/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-zambien-recu-par-le-pape-francois-le-5-fevrier-2016/