Le thème de ce Congrès -»Christ en nous, l’espérance de la gloire» – est d’une grande actualité, a estimé le pape François. Car le Christ est «présent dans son Eglise par l’Eucharistie», et «la présence du Christ parmi nous est non seulement un réconfort, mais aussi une promesse de joie éternelle et de paix», ainsi qu’une invitation à être missionnaire.
«Lorsque nous pensons aux conflits, aux injustices et aux crises humanitaires urgentes qui marquent notre époque, assure le pape, nous nous rendons compte combien il est important que chaque chrétien soit un vrai disciple missionnaire qui porte la bonne nouvelle de l’amour du Christ à un monde qui a tant de besoin de réconciliation, de justice et de paix».
En cette Année sainte de la Miséricorde, toute l’Eglise est appelée «à apporter le baume de l’amour miséricordieux de Dieu à toute la famille humaine, à panser les blessures, portant ainsi l’espoir là où le désespoir semble si souvent prendre le dessus».
Le pape est revenu sur l’importance du partage des repas avec les disciples, «mais aussi, et surtout, avec les pécheurs et les parias». Comme Jésus, invite le pape, nous devons «tendre la main aux autres, dans un esprit de respect et d’ouverture, afin de partager avec eux le don que nous avons reçu».
Ensuite, le pape a expliqué le lavement des pieds. Lorsque Jésus lave les pieds de ses disciples, c’est un «signe d’humilité et d’amour inconditionnel». Ainsi, explique le pape François, «il nous enseigne la volonté d’aider les autres, qui est aussi au cœur du disciple missionnaire».
Il a donné en exemple la solidarité, la générosité et la bonté dont ont fait preuve les Philippins après le passage du typhon en 2015, qui avait causé d’immenses dégâts. «Les gens ont commencé à reconstruire non seulement les maisons, mais aussi la vie».
La capitale hongroise, Budapest, accueillera en 2020 le prochain Congrès eucharistique international, a aussi annoncé le pape dans ce message. (cath.ch-apic/radvat/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse