Le jury, réuni sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême, a été «renversé» par ce récit tout en nuances de la vie de Mère Teresa, admirablement servi par le graphisme, indique le Festival sur son site internet. «Cette femme a contribué à ce que quelque chose change dans le monde et son oeuvre perdure. C’est un album moderne, émouvant, à l’atmosphère intime et pudique, un très bel ouvrage», affirme le jury.
«Le dessin de l’Indien Sachin Nagar magnifie le propos, présentant sous de belles lumières artistiques la vie exemplaire en son genre qu’a menée Mère Teresa», soulignent les jurés. «Le scénario de Lewis Helfand) est tout aussi efficace», donnant presque au lecteur envie de suivre les traces de la religieuse d’origine albanaise.
Mère Teresa a été béatifiée par Jean Paul II le 19 octobre 2003 au cours d’une cérémonie à Rome rassemblant 300’000 fidèles. Elle devrait être canonisée le 4 septembre 2016, dans le cadre du «Jubilé de la miséricorde».
Le jury a décerné deux mentions spéciales aux albums «Des pas dans la neige» et «Poverello». Le premier ouvrage relate le parcours d’une femme roumaine, violée, détruite, écrasée qui dans son exil, loin de son pays, va rencontrer le Christ et va pouvoir trouver la force de se relever et de retrouver son identité et sa dignité.
L’histoire de «Poverello» permet de suivre les cheminements différents de François d’Assise et de John Coal qui l’incarne au cinéma et leurs questionnements sur le sens de la vie et de l’amour. (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-bd-sur-mere-teresa-primee-a-angouleme/