En Irak, en Syrie et dans toute la région du Moyen-Orient, les chrétiens continuent d’être persécutés par les terroristes de l’organisation ›Etat islamique’ (Daech). Récemment, le groupe terroriste a détruit le plus ancien monastère chrétien d’Irak: le sanctuaire Saint-Elie de Mossoul, construit il y a 1400 ans. Daech a déjà tué des milliers de civils et contraint des centaines de milliers de chrétiens à fuir la région où ils étaient installés depuis près de 2000 ans.
Poursuivant son cycle de catéchèses sur la miséricorde dans la Bible, le pape a démontré que dans le Livre de l’Exode, si «en Egypte, la vie pour le peuple se fait dure», c’est justement quand les «Israélites sont sur le point de succomber, que le Seigneur intervient et leur offre le salut». En effet, avait-il expliqué, la miséricorde divine «ne peut rester indifférente devant la souffrance des opprimés, le cri de celui qui est sujet à la violence, réduit en esclavage, condamné à mort». Et ce à toute époque, y compris la nôtre.
Au terme de sa catéchèse, le pape François a aussi encouragé les organismes de charité du monde entier à organiser une journée de retraite spirituelle, durant le Carême. La promotion de cette journée avait été confiée récemment au Conseil pontifical Cor Unum. Après quoi le pontife a pu assister, place Saint-Pierre, à un spectacle coloré réalisé par différentes écoles de cirque romaines. «Vous faites de la beauté, et la beauté fait du bien à l’âme, leur a-t-il lancé. Mais derrière ce spectacle, combien d’heures d’entraînement ! Continuez, merci !». (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse