Après les scrutins controversés d’août et d’octobre 2015, les évêques invitent le Conseil électoral provisoire et les autres instances impliquées dans le processus électoral à faire preuve de sagesse et de capacité de dialogue en vue d’une solution acceptable et durable de la crise politique actuelle en vue d’un gouvernement légitime. «Il est urgent d’aider le peuple haïtien à consolider l’unité nationale et à développer la culture démocratique», ont-ils souligné.
Un deuxième tour pour la présidentielle et des législatives partielles, prévu pour le 24 janvier, a été reporté, sous la pression sociale et des manifestations de rue.
Seul le candidat du pouvoir menait campagne pour ce deuxième tour, boudé par le candidat de l’opposition, dont les réclamations n’ont pas été prises en compte.
Malgré des manifestations répétées et la mobilisation des organisations citoyennes contre ce processus électoral considéré comme frauduleux, le gouvernement et le Conseil électoral ont bénéficié du ferme appui de la communauté internationale pour aller vers un scrutin qui risquait de déboucher sur une insécurité incontrôlable. (cath.ch-apic/radiovatican/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/report-des-elections-en-haiti-les-eveques-approuvent/