Mgr John Baptist Odama, évêque de Lira (nord), s’exprimait lors d’une cérémonie d’action de grâce et de remerciement, organisée le 19 Janvier par la Conférence épiscopale de l’Ouganda (UEC), pour le succès de la visite du pape dans le pays.
Mgr Odama a exprimé la gratitude de l’Eglise catholique ougandaise à la présidence de la république, aux représentants du gouvernement, des forces de sécurité et des autres confessions religieuses, pour leur mobilisation lors de la visite papale. «Le succès de cette visite n’aurait pas été possible sans le travail acharné et déterminant déployé par toutes les personnes impliquées», a-t-il poursuivi.
Le pape souligne, dans sa lettre adressée à l’UEC, «la grande joie que lui a procurée sa visite» et a vu dans la foule qui l’accompagnait «un signe que la population aspire au Christ». Mgr Odama a conclu que cette visite du pontife a montré que l’Eglise et l’Etat ougandais pouvaient être des partenaires pour promouvoir le bien commun.
L’évêque de Lira considère que le pape est venu pour tous les Ougandais, ce dont ils doivent être fiers. Le prélat les a exhortés à garder cette fierté pour maintenir l’unité, et la cohésion. «La présence des dirigeants des partis politiques et de représentants de différentes confessions est la preuve que la visite du pape n’avait pas de motivation politique ni de restriction religieuse. Cette visite a démontré que les Ougandais étaient unis», a-t-il encore indiqué.
Pour sa part, le Premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda, a indiqué que le Saint-Père a donné un nouvel élan à la cohésion nationale. «Nous devons suivre cet exemple du pape», a-t-il souligné. «L’unité, la solidarité et l’œcuménisme sont un autre exemple donné par le Saint-Père. Il a d’abord visité le sanctuaire anglican, il a prié et médité. Il a montré que n’avons pas d’autre choix que de suivre son exemple, en dépit de nos différences religieuses», a fait remarquer Ruhakana Rugunda. (cath-apic/amecea/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse