«Comment changer tout en restant fidèles à ce qui fait la singularité de ce journal?»: s’interroge Guillaume Goubert, directeur du journal La Croix, dans son éditorial de l’édition du 20 janvier. Tel est le défi posé à son journal, propriété du groupe Bayard. Se renouveler sans perdre son âme… La moyenne d’âge des lecteurs est dans la soixantaine. Ce lectorat assure encore une bonne pénétration du marché avec 92’381 exemplaires vendus quotidiennement. Le chiffre place le quotidien catholique au septième rang de la presse quotidienne généraliste en France, tout près de Libération, dans un marché dominé par Le Figaro (312’800 exemplaires par jour en 2014), Le Monde (271’900) et L’Equipe (217’450).
Espoir: le nombre d’abonnés au site Internet la-croix.com atteint 7’338, soit une progression de 12% entre 2014 et 2015. L’objectif du renouvellement de La Croix est de limiter la baisse d’audience du lectorat papier tout en continuant à progresser sur Internet.
En Suisse, le journal est en vente dans nombre de kiosques romands, notamment dans les grandes gares (Lausanne, Genève). Si les ventes sont limitées, La Croix continue de progresser en terme de pénétration. Nombre de Romands sont abonnés au journal et l’hebdomadaire Echo magazine a signé, depuis 2006, un accord pour reprendre dans ses colonnes certains articles de La Croix.
Le groupe de presse international Bayard, propriétaire de La Croix, est actif dans les domaines de la jeunesse, du religieux et des seniors. Le groupe publie 150 magazines dans le monde. En France les titres les plus connus sont Panorama, Le Pèlerin, Notre temps et dans la presse jeunesse Pom’ d’Api, Okapi, Je bouquine.
Le groupe de presse a été créé par le Père Emmanuel d’Alzon (1810-1880), qui a également fondé la congrégation des Augustins de l’Assomption ou assomptionnistes dont la mission est orientée vers la diffusion de l’Evangile par la presse. (cath.ch-apic/bl/mp)
Bernard Litzler
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