De nombreux membres de la Secrétairerie d’Etat et quelques diplomates ont assisté à cette messe en mémoire du prélat de 55 ans qui travaillait auprès de la Seconde section, particulièrement en charge de la Suisse, son pays natal, mais aussi des pays germaniques et scandinaves.
Dans la soirée du 12 janvier, le pape François avait participé au chapelet récité auprès de la dépouille de Mgr Stocker à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, lieu où résidait également le prélat, né le 16 juillet 1960 à Zurich.
Ordonné prêtre par le pape Jean Paul II en 1988, Mgr Stocker avait travaillé au Tribunal de la Signature apostolique et servi par la suite dans plusieurs nonciatures, parmi lesquelles celles situées en Suède, au Danemark, au Cameroun et en Allemagne.
Mgr Stephan Stocker est décédé dimanche après-midi 10 janvier 2016 pendant une excursion en montagne dans la région de Subiaco, près de Rome. Le prélat était incardiné dans le diocèse de Coire. Des médias alémaniques avaient récemment nominé ce docteur en droit canon parmi les successeurs potentiels de Mgr Vitus Huonder au moment de sa retraite. L’actuel évêque de Coire aura 75 ans le 21 avril 2017. L’évêché de Coire signale que Mgr Stocker sera enterré le samedi 16 janvier 2016 au cimetière de Tinizong, dans le canton des Grisons. (cath.ch-apic/imedia/bistumchur/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse