«Ne croyez pas aux paroles de haine et de terreur qui vous sont souvent répétées, construisez au contraire des amitiés nouvelles», leur demande-t-il dans ce message publié le 14 janvier.
«Je sais que vous ne pourrez pas tous venir à Rome, poursuit le pape, mais le jubilé est vraiment pour tous et sera célébré aussi dans vos Eglises locales. Vous êtes tous invités à ce moment de joie!»
A ceux qui pourront se déplacer, il donne cette recommandation: «Ne préparez pas seulement les sacs et les banderoles, préparez surtout votre cœur et votre esprit. Méditez bien les désirs que vous remettrez à Jésus dans le sacrement de la Réconciliation et dans l’Eucharistie que nous préparerons ensemble».
Au moment de franchir la Porte sainte, conseille-t-il également, «rappelez-vous que vous vous engagez à rendre sainte votre vie».
Le pape donne ensuite la signification du thème de ce jubilé spécial pour les adolescents – «grandir en étant miséricordieux comme le Père» -, expliquant que cela signifie «apprendre à être courageux dans l’amour désintéressé (…) devenir grand aussi bien physiquement qu’intérieurement».
A un «âge d’incroyables changements», ayez «le courage d’aller à contre-courant», insiste encore le pape François. Une formule que le pape François répète souvent aux jeunes, et qu’il avait lancée une première fois aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio, au Brésil, en juillet 2013: «Je vous demande d’être révolutionnaires, d’aller à contre-courant».
Le Jubilé des adolescents (13 – 16 ans) se déroule dans le cadre de l’Année Sainte de la miséricorde. L’événement est organisé par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et le Service de la pastorale juvénile de la Conférence épiscopale italienne. Il s’ouvrira par un pèlerinage de la miséricorde, entre Castel Sant’Angelo et Place St-Pierre. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse