La CTEC a pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre les diverses confessions chrétiennes du pays, ainsi que de mener des actions œcuméniques. Elle est la seule plate-forme œcuménique oeuvrant au niveau national en Suisse. Elle a été fondée en 1971. Dix Eglises chrétiennes en sont membres.
L’abbé Maillard, âgé de 46 ans, est vicaire général du diocèse valaisan depuis septembre 2014. Il a été auparavant pendant onze ans directeur du séminaire diocésain, à Givisiez. Il assure avoir été motivé, pour sa nouvelle fonction à la CTEC, par ses expériences de coopération avec les Eglises réformées, notamment dans les questions des relations entre les Eglises et l’Etat, ou l’accueil des réfugiés, rapporte le communiqué. Ces expériences positives sont, pour le prêtre, le signe d’un œcuménisme «concret et actif». Il se réjouit d’assumer ses prochaines responsabilités, en particulier «d’emprunter de nouvelles voies» avec un si large éventail de représentants d’Eglises.
Les Eglises protestantes et l’Eglise catholique romaine sont, étant donné leur importance, représentées au comité par deux membres. Pierre-Yves Maillard rejoint ainsi Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, qui a intégré le comité en octobre 2014. Le prélat jurassien occupe actuellement le poste de vice-président de la CTEC. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), président de la Conférence des évêques suisses (CES) depuis le début de l’année, reste son représentant au sein de la CTEC. La communauté de travail a depuis peu renouvelé ses statuts et élargi son comité. (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pierre-yves-maillard-rejoint-le-comite-de-la-ctec/