Dans cet incendie d’origine criminelle, l’église Saint-Louis a été victime d’une profanation, les hosties consacrées ayant été jetées sur le sol. Dans sa lettre rapportée par Radio Vatican, le cardinal Sarah comprend l’amertume et la révolte des fidèles bellifontains, auxquels il avait rendu visite en mars 2015. «Au travers du bâtiment, c’est Jésus (…) qu’on attaque frontalement, assure-t-il ; c’est votre communauté et toute l’Eglise qui est visée, qui est touchée. Quand un lieu consacré au culte de Dieu est attaqué, le cœur de chaque chrétien est comme brisé».
Mais pour le haut prélat, pas question de s’adonner à la vengeance ou la punition. «Réagissez avec l’esprit des martyrs, exhorte-t-il. Demeurez dans la paix et la confiance. Soyez prêts à tout donner par amour pour Jésus». Et le cardinal guinéen de rappeler que «de nombreux chrétiens sont aujourd’hui persécutés à travers le monde dans le silence assourdissant des médias et l’indifférence complice des puissants».
«Prions pour nos persécuteurs, peut-on lire aussi dans le message, qui se détruisent et se ruinent eux-mêmes par la haine qui habite leur cœur». En raison de la gravité des faits commis, le diocèse de Meaux a annoncé le 11 janvier, dans un communiqué, qu’une messe de réparation sera célébrée par l’évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias, le 24 janvier. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/profanation-a-fontainebleau-le-cardinal-sarah-invite-a-prier-et-jeuner/