A ces 180 Etats, il faut ajouter l’Union européenne, l’Ordre souverain militaire de Malte, ainsi qu’une mission permanente pour l’Etat de Palestine, dont les sièges sont également situés dans la capitale italienne, précise une note du Saint-Siège. Dans la liste des organismes représentés à Rome, figurent la Ligue des Etats arabes, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Au cours de l’année 2015, le Saint-Siège a signé quatre accords bilatéraux: deux sur la fiscalité, avec l’Italie en avril et avec les Etats-Unis en juin; un accord global avec l’Etat de Palestine en juin – entré en vigueur samedi 2 janvier 2016, cet accord bilatéral historique porte essentiellement sur la présence et l’activité de l’Eglise catholique en Palestine – et un accord sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Timor oriental en août.
Deux accords précédemment signés avec le Tchad et le Koweït ont été ratifiés durant l’année. Enfin, le Saint-Siège est devenu observateur auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en juin.
Lors de la traditionnelle rencontre de début d’année dans la Salle Royale du palais apostolique, c’est le doyen du corps diplomatique, Armindo Fernandes Do Espirito Santo Vieira, ambassadeur d’Angola depuis avril 2002, qui a exprimé les vœux des diplomates au pape. Après le départ du précédent doyen, l’ambassadeur de la Principauté de Monaco Jean-Claude Michel, c’est le représentant de l’Ordre de Malte, accrédité un an plus tôt en janvier 2001, qui aurait dû lui succéder, mais l’ensemble du corps diplomatique n’est pas tombé d’accord sur ce choix du fait du statut spécial de l’Ordre de Malte. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse