Durant la cérémonie, célébrée selon le rite latin, Mgr Richard Chartres, évêque anglican de Londres, donnera un sermon, rapporte le journal britannique Catholic Herald. Avant la célébration dans la Chapelle royale, le cardinal Nichols et l’évêque de Londres s’entretiendront sur les relations entre leurs Eglises respectives.
Le roi d’Angleterre Henri VIII résidait au château de Hampton Court lorsqu’il demanda au pape Clément VII, en 1527, d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon. Le refus du pontife provoqua le schisme anglican.
Deux organisations, la Genesis Foundation et la Choral Foundation sont à l’origine de cette cérémonie historique. «Je suis ravi que la Genesis Foundation fasse en sorte que les Eglises anglicane et catholique s’engagent dans un dialogue en ce lieu si riche en histoire», a assuré John Studzinski, directeur de l’organisation.
Michele Price, de la Choral Foundation a souligné que «cette occasion historique nous permet d’explorer notre si riche héritage et de joindre nos traditions chrétiennes, alors que nous célébrons les 500 ans du château de Hampton Court.» (cath.ch-apic/cathher/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse