Philippe Hugo, diacre permanent est directeur du Centre Catholique de Formation aux Ministères (CCRFE) alors que Jean Burin des Roziers, en stage pastoral dans l’UP la Venoge-L’Aubonne (Vaud), est ordonné en vue du sacerdoce, qu’il recevra le 26 juin prochain à la basilique Notre-Dame de Lausanne.
«Si nous sommes ici, ce n’est pas d’abord à cause de notre intention», a affirmé Charles Morerod dans son homélie. Nous sommes là à l’invitation du Christ qui, voulant continuer à laver les pieds de ses disciples, s’associe des personnes à ce service».
«J’ai pu lire l’interview de cath.ch«, a-t-il expliqué en s’adressant à Philippe Hugo. «Tu disais que l’on est ordonné pour se mettre au service. Tu ajoutais que certains aspects de la vie chrétienne sont aussi mis en évidence par des dons et des charismes spécifiques dans l’Eglise. Il est bon de manifester sacramentellement ce service dans ce ministère du diacre».
L’abbé Michel Suchet, curé de Belfaux a accueilli l’évêque du diocèse Charles Morerod et son auxiliaire Alain de Raemy. Le vicaire général du diocèse, Alain Chardonnens, et les vicaires épiscopaux de Fribourg et Lausanne, Rémy Berchier et Christophe Godel, ainsi que l’abbé d’Hauterive, Marc de Pothuau, étaient présents pour accompagner les futurs diacres.
«Que l’on voit en vous l’Eglise servante», a souhaité Mgr Morerod, avant d’imposer les mains aux nouveaux ordonnés. «Que lorsqu’on vous voit diacre, on puisse reconnaître en vous la présence du Christ serviteur». (cath.ch-apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belfaux-deux-nouveaux-diacres-pour-le-diocese-de-lgf/