Lors d’une visite, le 8 janvier 2016, dans une mosquée de Lamu, à l’est du pays, le président a invité la communauté, à soutenir le gouvernement dans ses efforts de protection des droits fondamentaux, et de la liberté de culte. «Personnellement, je respecte toutes les religions. Je demande à tous les chefs religieux de prêcher la paix. Aucun de nous n’est différent de l’autre. Il ne devrait pas avoir de ségrégation en raison de la couleur, de la race ou de l’ethnie, car nous sommes tous des Kényans.
Le président a aussi dénoncé le harcèlement des jeunes musulmanes lors de l’établissement de cartes nationales d’identité, estimant que les services chargés de l’enregistrement des personnes devraient trouver de nouvelles méthodes pour les citoyens, sans discrimination.
Auparavant, l’imam de la mosquée, Cheikh Abdi Kadri, a rappelé que l’islam est «une religion de paix», et que ceux qui agissent contraire la paix sont «des ennemis, non seulement de l’humanité, mais aussi de Dieu». Selon lui, dans les enseignements du Coran, l’islam ne prône pas la violence, mais des valeurs la vie humaine. «L’islam donne sa liberté de disciples et ne discrimine pas les femmes. Il leur donne les moyens d’atteindre leurs buts dans la vie», a encore déclaré l’imam Riyadha. (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-kenyatta-exhorte-a-preserver-jalousement-la-liberte-de-culte/