«A un mois du début de l’année sainte, nous avons enregistré plus d’un million de personnes présentes aux événements jubilaires. 1’025’000 exactement», précise le prélat. S’il ne le dit pas, il semble que ces chiffres concernent également les célébrations de Noël et les divers Angélus des fêtes de fin d’année. Des chiffres qui restent tout de même largement inférieurs à ceux du Jubilé de l’An 2000, où l’on recensait plus de trois millions de personnes une dizaine de jours seulement après l’ouverture officielle de l’année sainte durant la nuit de Noël.
«Les chiffres ne sont pas importants dans une dimension spirituelle», relativise Mgr Fisichella, qui rappelle aussi qu’il faut tenir compte de la décentralisation du jubilé. Le pape François désirait en effet qu’il soit «principalement un événement de l’Eglise, vécu dans chaque diocèse, pour redécouvrir la force de la miséricorde dans la vie quotidienne des croyants».
Le président du dicastère salue par ailleurs la décision des autorités civiles italiennes de piétonniser la via della Conciliazione qui mène au Vatican durant la période de Noël et la présence des forces de l’ordre sécurisant la zone. Chaque jour, ajoute Mgr Fisichella, la voie réservée aux pèlerins est parcourue par «des groupes de fidèles et des personnes individuelles», remontant l’artère depuis le château Saint-Ange jusqu’à la Porte sainte de la basilique vaticane. Le prélat ne donne pas cependant les chiffres des pèlerins ayant franchi cette porte sainte, et dont l’affluence reste relativement faible depuis l’ouverture du jubilé. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse