Au fil de cette vidéo, le pape François, derrière son bureau, explique en espagnol que «beaucoup pensent de manières différentes, ressentent les choses différemment» et que «dans cet éventail de religions, nous avons une seule certitude pour tous: nous sommes tous enfants de Dieu». La vidéo se poursuit sur des images fortes du pape François avec d’autres leaders religieux, comme son étreinte avec ses amis le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, devant le mur occidental de Jérusalem.
La vidéo s’achève sur l’intention de prière du pape: «pour que le dialogue sincère entre hommes et femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice». Sur la forme comme sur le fond, il n’est pas sûr que ce message enchante les milieux catholiques plus traditionalistes, mais il devrait en revanche faire mouche auprès du grand public. Cette vidéo est la première d’une longue série, à raison de deux intentions de prière par mois pour 2016, l’une universelle, l’autre missionnaire.
Ces messages vidéo, qui seront disponibles sur un site internet, sont sous-titrés en sept langues. L’initiative vient de l’Apostolat de la prière, réseau mondial de prière aux intentions du pape, animé par les jésuites depuis 1844. La prochaine intention de prière portera sur l’unité des chrétiens. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse