L’administration fédérale américaine va exiger un enregistrement de tous les vendeurs d’armes et des contrôles approfondis sur les acheteurs, a annoncé le 5 janvier Barack Obama.
«Dieu merci, quelqu’un a finalement eu le courage de combler les lacunes de notre pitoyable législation sur les armes à feu, afin de réduire le nombre de fusillades, de suicides et de meurtres, qui sont devenus un fléau dans notre pays», a déclaré sur son blog Mgr Kevin Farrell, évêque de Dallas, relayé par le site internet catholique américain Crux. Tout en regrettant une proposition présidentielle malgré tout «modeste», le prélat texan a fustigé un Congrès «éhontément vendu au lobby des armes».
Mgr Farrell a assuré que, même si le Texas avait récemment autorisé le port des armes en public, ces dernières seraient interdites dans les lieux appartenant au diocèse.
Le 6 janvier, Mgr Thomas G. Wenski, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), s’est joint au soutien de la mesure présidentielle. «Bien qu’aucune action ne peut éliminer tous les actes de violence par armes à feu, nous saluons les efforts raisonnables visant à sauver des vies et à rendre nos communautés plus sûres», a affirmé l’archevêque de Miami. Il a espéré que le Congrès – dominé par les Républicains et généralement hostile à tout renforcement du contrôle des armes – prendra en considération de façon plus sérieuse tous les aspects en jeu dans cette problématique.
Une enquête réalisée en 2013 par l’agence d’information américaine Religion News Service (RNS) avait révélé que 62% des catholiques du pays étaient en faveur d’un contrôle des armes plus strict. (cath.ch-apic/crux/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-des-eveques-soutiennent-obama-sur-le-controle-des-armes/