Les reliques de saint Pio da Pietrelcina (1887-1968), de son vrai nom Francesco Forgione, arriveront à Rome dans l’après-midi du 3 février, et seront d’abord exposées à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, confiée à la communauté des frères mineurs capucins. Cette basilique antique abritera également les reliques de saint Léopold Mandic (1866-1942), prêtre capucin d’origine croate, connu pour avoir été un inlassable confesseur. Dans l’après-midi du 5 février, les reliques des deux saints seront transférées dans la basilique Saint-Pierre, au terme d’une procession qui partira de la paroisse San Salvatore in Lauro, au cœur du centre historique de Rome, l’une des trois églises jubilaires de la capitale.
Exhumé en 2008, le corps du saint aux stigmates a été retrouvé presque intact. Son visage, trop décomposé, a cependant été recouvert d’un masque de silicone peint. Depuis, le corps de Padre Pio est régulièrement exposé dans une châsse de verre au sanctuaire de San Giovanni Rotondo, dans la région des Pouilles, au sud-est de l’Italie.
Dans la matinée du 6 février, l’affluence devrait être à son comble place Saint-Pierre lors de la rencontre du pape François avec les groupes de prière dédiés à Padre Pio. La Péninsule italienne en compte près de 2’500. Lors de cette audience, le pape s’adressera aussi aux employés de l’Institut de recherche et de soins de la Casa Sollievo della Sofferenza de San Giovanni Rotondo, une fondation créée par le célèbre frère capucin. Seront aussi présents des fidèles du diocèse de San Giovanni Rotondo. Le 9 février, indique un communiqué, le pape célébrera en outre une messe en présence de frères mineurs capucins du monde entier.
Le pape François a enfin tenu à ce que la dépouille de Padre Pio soit présente à Rome lorsqu’il enverra à travers le monde, le 10 février – mercredi des cendres -, les «missionnaires de la miséricorde». Ces prêtres et religieux seront envoyés dans les diocèses du monde entier pour confesser les fidèles pendant le Jubilé de la miséricorde. Ils auront également autorité pour absoudre les péchés d’ordinaire réservés au Siège apostolique. Dans la matinée du 11 février, après une messe présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation et responsable du jubilé, la dépouille de Padre Pio repartira en direction de Pietrelcina, en Campanie, la province d’origine du saint. Elle regagnera San Giovanni Rotondo le 14 février. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-depouille-de-padre-pio-exposee-au-vatican-du-5-au-11-fevrier/