La miséricorde, la solidarité, le sens de l’accueil ont servi de fil rouge à cette rencontre européenne. «Les jeunes ont pu se rendre compte que les institutions font quelque chose pour accueillir des migrants», explique Sébastien Baertschi. A commencer par la communauté de Taizé elle-même, qui accueille une famille chrétienne d’Irak, mais également onze jeunes migrants musulmans, soudanais et afghans.
«Un tel contact simple avec des musulmans change notre regard, a affirmé frère Alois, dans sa dernière méditation, le 31 décembre. Comme chrétiens, nous voudrions chercher comment Dieu est présent aussi dans les autres religions. Et ensemble avec elles nous devons affirmer qu’il est impossible de justifier la violence au nom de Dieu».
Les jeunes romands sont allés à la rencontre de cette différence dans un atelier de dialogue interreligieux. «Un responsable de communauté musulman, un rabbin et l’évêque de Valence ont partagé leur vision de la miséricorde. Nous nous sommes rendus compte à quel point c’est un thème central pour chacun, explique le responsable de la pastorale jeunesse genevois. Nous avons ressenti un désir profond de vivre en harmonie, malgré les différences».
Continuer d’aller à la rencontre de l’autre. C’est le vœu de Sébastien Baertschi pour ces 130 jeunes suisses venus à Valence. «Je souhaite qu’ils puissent poursuivre cette expérience de rencontre dans leur quotidien, dans des situations plus ordinaires. Qu’ils gardent le sens de l’accueil éprouvé ici».
L’évêque des jeunes, Mgr Alain de Raemy, accompagnait également la délégation helvétique à Valence. Comme les jeunes, il a été accueilli en famille d’accueil. Il a également participé à la rencontre des Suisses, sur place, le 31 décembre, durant laquelle les jeunes ont échangé sur leur expérience de la miséricorde.
La ville-hôte de la prochaine rencontre européenne de Taizé sera Riga, en Lettonie, fin décembre 2016. L’annonce a été faite lors de la prière, mercredi soir. C’est la première fois qu’elle se tiendra dans un des pays baltes.
La Lettonie est un Etat de tradition protestante luthérienne, avec une forte présence catholique, représentant près d’un quart de la population – les orthodoxes, quant à eux, représentant une plus petite communauté, composée essentiellement de Russes.
Ces rencontres européennes initiées par Frère Roger se tiennent depuis 1978 entre Noël et le jour de l’an et rassemblent à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de jeunes. Elles ont joué un rôle historique important dans la connaissance réciproque des jeunes issus de pays de l’Est et de jeunes Occidentaux. (cath.ch-apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/taize-les-moments-forts-vecus-par-les-jeunes-romands/