Devant des milliers de fidèles réunis dans la basilique Saint-Pierre, le chef de l’Eglise catholique a invité à «reparcourir l’année écoulée» en se demandant si les événements du monde se sont réalisés selon la volonté de Dieu, ou bien «si nous avons essentiellement tenu compte des projets des hommes, souvent chargés d’intérêts privés, de soif insatiable de pouvoir et de violence gratuite». Et le pape de diagnostiquer un manque de dévouement au bien commun illustré par les graves instabilités qui ont dominé la scène de cette année.
Le pape a donc invité les Romains à aller au-delà des difficultés du moment présent et à s’engager pour retrouver les valeurs fondamentales de service, honnêteté et solidarité. L’évêque de Rome a aussi appelé la ville à se faire interprète privilégié de foi, d’accueil, de fraternité et de paix.
Au dernier jour d’une année dont «tant de journées ont été marquées par la violence, par la mort, par les souffrances indicibles de tant d’innocents», le pontife a assuré que «le bien gagne toujours, même si à certains moments il peut paraître plus faible et caché». Evoquant les «grands gestes de bonté, d’amour et de solidarité» qui sans faire la Une des journaux télévisés ont aussi rempli l’année, le pape a souhaité qu’ils ne soient pas «occultés par la force du mal».
Enfin, le pape François a invité à entrer dans l’année 2016 «en compagnie de la miséricorde». Lors de cette cérémonie de fin d’année, l’office des vêpres a été suivi d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement avant le chant traditionnel d’action de grâce du Te Deum. Au terme de la célébration, le pape François devait se rendre place Saint-Pierre devant la crèche monumentale qui y était dévoilée depuis le 8 décembre, pour l’ouverture du Jubilé de la miséricorde. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-les-romains-au-service-a-lhonnetete-et-a-la-solidarite/