22 agents pastoraux tués dans le monde en 2015

Selon les informations recueillies par l’agence missionnaire vaticane Fides, 22 agents pastoraux ont été tués dans le monde au cours de l’année 2015. Pour la septième année consécutive, le plus grand nombre de tués est enregistré en Amérique. De 2000 à 2015, 396 agents pastoraux ont été tués dont 5 évêques.

13 prêtres, 4 religieuses et 5 laïcs sont morts de manière violente en 2015. 7 prêtres et 1 religieuse ont été tués en Amérique, 3 prêtres, 1 religieuse et 1 laïque en Afrique; 1 prêtre, 2 religieuses et 4 laïcs en Asie et enfin 2 prêtres en Europe. Comme cela est le cas depuis ces dernières années, la majeure partie des agents pastoraux tués ont trouvé la mort suite à des vols ou à des cambriolages. Certains ont été tués par les personnes mêmes qu’ils aidaient.

Fides n’utilise pas le terme de martyrs pour ne pas devancer le jugement de l’Église, mais aussi à cause du manque d’informations sur leur vie et sur les circonstances mêmes de leur mort.

Inquiétude pour le sort des disparus

Le sort d’autres responsables pastoraux enlevés ou disparus fait encore l’objet de préoccupation. C’est le cas en particulier des trois prêtres congolais Augustins de l’Annonciation, enlevés au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo en octobre 2012, dont on est toujours sans nouvelles, mais aussi du Père Paolo Dall’Oglio, jésuite italien enlevé en Syrie en 2013 ou du Père Dhya Azziz OFM, Curé en Syrie, dont on est sans nouvelles depuis le 23 décembre dernier.

Nouveaux saints et martyrs

Fides rappelle en outre qu’en 2015 a été ouverte la phase diocésaine de la cause en béatification de Mgr Enrique Angelelli, évêque de La Rioja, en Argentine, assassiné en 1976 par la dictature militaire. Il est de même pour le couple rwandais Cyprien et Daphrose Rugamba, massacré le 7 avril 1994.

Mgr Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador assassiné le 24 mars 1980, a été béatifié le 23 mai dernier.

L’Afrique du Sud a vu être élevé à la gloire des autels son premier bienheureux, en la personne de Benedict Daswa, mari et père de famille, enseignant passionné et catéchiste bénévole, tué en 1990, béatifié le 13 septembre.

Au rang des martyrs il faut désormais compter aussi les 26 religieux capucins tués lors de la guerre civile espagnole (1936-1939) et béatifiés le 21 novembre à Barcelone.

Enfin les trois missionnaires martyrs au Pérou, tués en 1991, les Pères Miguel Tomaszek et Zbigniew Strzalkowski, franciscains polonais, et le Père Alessandro Dordi, prêtre diocésain italien, ont été béatifiés à Chimbote, le 5 décembre.


Encadré

Liste des personnes tuées par continent

AMERIQUE

Mexique : Le Père Francisco Javier Gutiérrez Díaz et le Père Erasto Pliego de Jesus ont été enlevés dans les paroisses dont ils étaient curés et retrouvés morts quelques jours plus tard.

Colombie : Le Père Fernando Meza Luna et le Père Luis Alfonso León Pereira ont été tués au cours de tentatives de vol avec violence dans leurs paroisses respectives.

Brésil : Le Père Antonio Alves de Almeida a été retrouvé les mains liées et poignardé, très probablement victime d’une tentative de vol. Sœur Irma Odete Francisca a été tuée de huit coups de couteau dans le dos au cours d’un cambriolage.

Venezuela : Le corps sans vie du franciscain Alex Pinto a été retrouvé quelques jours après sa disparition.

Argentine : Le Père Lui Jesus Cortez a été étranglé à son domicile qui a ensuite été incendié.

AFRIQUE

Nigeria : Le Père Goodwill Onyeka a été tué dans le cadre d’une tentative de vol routier, comme le Père Dennis Osuagwu, mort dans une embuscade routière.

République démocratique du Congo : le Père Jean-Paul Kakule Kyalembera a été tué durant un acte de banditisme.

Afrique du Sud : Sœur Stefani Tiefenbacher est morte par étouffement, après avoir été ligotée et bâillonnée.

Kenya : Rita Fossaceca, volontaire laïque, a été tuée au cours d’un vol.

ASIE

Syrie : L’agent de la Caritas Safouh Al-Mosleh ainsi que deux jeunes salésiens, les frères Anwar Samaan et Misho Samaan, sont morts lors des bombardements d’Alep.

Inde : Sœur Jose Mariya est morte suite à une agression subie dans la cellule de son couvent, tout comme Sœur Amala Valummel.

Bangladesh : Cesare Tavella, coopérant international engagé dans les domaines du développement et de la sécurité alimentaire a été tué par balles par des criminels en moto.

Philippines : Le Père Erasto Pliego de Jesus a été enlevé dans sa paroisse avant d’être tué.

EUROPE

Espagne : le cadavre du Père Adolfo Enríquez a été retrouvé sur le terrain derrière le presbytère alors que le Père Carlos Martinez Perez a été victime d’une agression brutale sur la porte de son domicile.

(cath.ch-apic/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/22-agents-pastoraux-tues-dans-le-monde-en-2015/