Le gouvernement indien a refusé de renouveler le visa de Sœur Bertilla Capra, une religieuse italienne de 77 ans, active dans le pays depuis 44 ans pour le traitement des lépreux.
Le ministère de l’Intérieur de l’Etat du Maharashtra a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’une mesure d’expulsion, mais que son visa avait expiré et n’avait pas été renouvelé parce que les règles ont changé. La religieuse, depuis 35 ans à la tête du Centre dermatologique Vimala à Bombay, devrait demander une autre catégorie de visa.
Les religieuses missionnaires de l’Immaculée ont été choquées par cette mesure, rapporte l’agence d’information Asianews. Jusque-là son visa avait été renouvelé tous les cinq ans, jusqu’en 2010 puis annuellement. Sœur Bertilla est partie pour Delhi, en espérant une entrevue avec Rajnath Singh, ministre de l’Intérieur de l’Union pour régler le problème.
Le Centre dermatologique Vimala se situe dans le quartier de Versova. Il fournit depuis 1976 des soins, de la chirurgie, et de la réadaptation pour les malades de la lèpre. Il abrite 80 patients et 75 enfants. (cath.ch-apic/asianews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse