Canada: Les Églises complices du génocide culturel des peuples autochtones

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dresse un sombre portrait des pensionnats autochtones où, durant 130 ans, quelque 150’000 enfants indiens, inuits ou métis ont été placés malgré eux. Les Eglises ont été largement complices de ce ‘génocide culturel’, dénonce le rapport publié au début décembre 2015.

Dans ces pensionnats, «des enfants ont subi des sévices, physiques et sexuels, et y sont décédés dans des proportions qui n’auraient jamais été tolérées dans aucun autre système scolaire du pays ou de la planète», rapporte le site Présence information religieuse.

Pendant plus d’un siècle, les objectifs centraux de la politique indienne du Canada ont été de faire en sorte que les peuples autochtones cessent d’exister en tant qu’entités légales, sociales, culturelles, religieuses et raciales, tranche le rapport final de la Commission. «L’établissement et le fonctionnement des pensionnats ont été un élément central de cette politique, que l’on pourrait qualifier de génocide culturel.»

Les principales Églises canadiennes, catholique, anglicane, unie, méthodiste et presbytérienne ont été des acteurs essentiels de l’administration du système des pensionnats, rappellent les commissaires. Le partenariat entre le gouvernement et les Églises est demeuré en place jusqu’en 1969. Si la plupart de ces écoles ont fermé leurs portes dans les années 1980, les derniers pensionnats financés par le gouvernement fédéral sont restés en activité jusqu’à la fin des années 1990.

Appel au pape pour un geste de repentance

Parmi ses 94 propositions d’actions, le rapport demande que soit créé un fonds permanent destiné aux Autochtones pour des projets de guérison et d’éducation. Pour les catholiques, le rapport déplore que la présentation d’excuses officielles ait été laissée à l’initiative de chaque diocèse ou congrégation religieuse. «Il en a résulté un fouillis de déclarations dont bon nombre de survivants et de religieux n’auront jamais connaissance.» Les commissaires regrettent aussi que le Vatican ait gardé le silence sur la participation de l’Église catholique romaine dans le système des pensionnats. Ils demandent donc au pape de présenter, au nom de l’Église, des «excuses aux survivants, à leurs familles ainsi qu’aux collectivités concernées pour les mauvais traitements sur les plans spirituel, culturel, émotionnel, physique et sexuel que les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont subis dans les pensionnats dirigés par l’Église catholique».

Présence information religieuse rappelle à ce propos que lors de ses voyages au Canada, le pape Jean Paul II rencontré des représentants des Premières Nations, sans toutefois formuler d’excuses. En 2009, le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, s’était entretenu avec le pape Benoît XVI à Rome. Ce dernier avait alors exprimé des regrets pour la manière dont l’Église avait traité les autochtones.

Un chapitre sombre de l’histoire canadienne

Justin Trudeau, nouveau Premier ministre du Canada, n’a pas hésité à déclarer que «le système scolaire des pensionnats indiens, à l’origine d’un des plus sombres chapitres de l’histoire canadienne, a eu un profond impact, durable et nuisible, sur la culture, le patrimoine et la langue des Autochtones». Il s’est engagé à la mise en œuvre intégrale des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

Réactions des chefs religieux

Quatre dirigeants religieux ont également pris la parole lors de la présentation du rapport pour saluer le travail de la commission et dire leurs regrets face à cet épisode de leur histoire.

«Ces appels représentent beaucoup d’espoir pour les peuples autochtones et ils sont une occasion de guérison pour ce pays. Vous nous fournissez là une feuille de route pour le parcours que nous devons maintenant entreprendre», a relevé l’archevêque Fred Hiltz, primat de l’Église anglicane du Canada. (cath.ch-apic/pir/mp)

 

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-les-eglises-complices-du-genocide-culturel-des-peuples-autochtones/