Noël au cœur des vœux politiques de la droite française

Dans les récents vœux de Noël des politiques français figurent de petites attentions envers l’électorat catholique, «autrefois délaissé et désormais très prisé», selon le site d’information francetvinfo.fr. Plusieurs politiciens, à l’instar de Nicolas Sarkozy, soulignent l’importance de la tradition chrétienne.

«La foi, la transcendance, la pratique religieuse, spécialement comme un pays aux racines chrétiennes comme le nôtre, (…) c’est une tradition culturelle», a ainsi déclaré l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, dans ses vœux de Noël, publié sur Youtube le 24 décembre 2015.

«Nous avons le devoir de défendre cet héritage [chrétien] au moment où le barbarisme islamique nous a déclaré une guerre implacable», a pour sa part déclaré le 24 décembre dernier Eric Ciotti (Les Républicains), président du conseil départemental des Alpes-Maritimes – Conseil départemental où le député avait inauguré une crèche de Noël.

Je vous souhaite un très joyeux Noël !https://t.co/XzmkPoJj8q

&— Eric Ciotti (@ECiotti) December 24, 2015

Du côté du FN

Filmé par un site d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen chante quant à lui des airs de Noël catholiques.

La présidente du FN, sa fille Marine, se veut plus sobre avec un simple tweet: «Un très joyeux Noël à tous les amoureux de la France! MLP», écrit-elle.

Un très joyeux Noël à tous les amoureux de la France ! MLP

&— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 24, 2015

Marion Maréchal-Le Pen s’engage davantage avec un message avec photo et une pensée pour les chrétiens d’Orient. «Joyeux Noël à tous! Partageons ce moment avec ceux qui souffrent et n’oublions pas les chrétiens d’Orient», peut-on lire sur son compte twitter.

Joyeux Noël à tous ! Partageons ce moment avec ceux qui souffrent et n'oublions pas les chrétiens d'Orient. pic.twitter.com/Qyd4frRcok

&— Marion Maréchal (@MarionMarechal) December 24, 2015

La gauche français, enfin, «veille à ne pas réactiver de polémique sur la religion et la laïcité», selon francetvinfo.fr. Sur Twitter, Anne Hidalgo et Manuel Valls parlent ainsi de «fêtes de fin d’année».

Merci à tous ceux qui, en ces fêtes de fin d'année, sont aux côtés des enfants malades et des personnes vulnérables. pic.twitter.com/0NkjYaNnVo

&— Manuel Valls (@manuelvalls) December 23, 2015

(apic/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/noel-coeur-voeux-politiques-de-droite-francaise/