Dans une déclaration officielle publiée par le quotidien nigérian «Preninum Times» du 27 décembre 2015, le Forum indique que les «allégations iraniennes sont une absurdité visant à allumer un conflit entre chrétiens et musulmans chiites au Nigeria». Selon le texte, «cette déclaration vise à mobiliser les musulmans chiites en vue d’attaquer les chrétiens du Nigeria».
Le NCEF a aussi appelé le président Muhammadu Buhari à éviter de participer à la coalition internationale anti-terroriste, créée récemment par l’Arabie saoudite. Au moins, 34 pays dont plusieurs pays africains, tels que Togo, le Tchad, le Sénégal, la Sierra Leone, le Gabon, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, ont annoncé leur participation à cette coalition destinée à combattre les groupes radicaux musulmans.
Pour le Forum, la participation du Nigeria à cette coalition serait un signal dangereux de coalition contre les chiites dans le pays.
Dans sa déclaration, le NCEF a aussi critiqué l’intolérance religieuse au nord du pays où une dizaine d’Etats semi-autonomes appliquent la Charia depuis une quinzaine d’années. Cette situation d’intolérance religieuse est «devenue un fléau» dans cette partie du pays, a déploré l’organisation chrétienne, tout en lançant un appel aux chefs traditionnels, dirigeants politiques, religieux, universitaires locaux «à passer à l’action pour inverser la tendance». (cath.ch-apic/prinium times-com/ibc/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-denonciation-des-allegations-mensongeres-de-liran/