130 Suisses à Valence pour la 38e rencontre de Taizé

Plusieurs dizaines de milliers de personnes affluent aujourd’hui vers Valence pour la 38e rencontre européenne de la communauté œcuménique de Taizé. Parmi eux, 130 Suisses prendront part à ces journées de prière qui s’articulent autour du thème de la miséricorde, du 28 décembre 2015 au 1e janvier 2016.

Ce 28 décembre, des jeunes de 17 à 35 ans de toute l’Europe sont accueillis par les paroisses, les communautés et les habitants de Valence, alors que 950 volontaires s’affairent depuis quelques jours sur place. Ils assurent la mise en œuvre pratique de ces rencontres, préparées par la communauté de Taizé à l’invitation de l’archidiocèse de Valence et d’autres Eglises chrétiennes.

Le Prieur de la communauté de Taizé, Frère Alois, arrive aujourd’hui en Espagne. Il a passé la fête de Noël à Homs, dans une ville en ruine, auprès de ceux qui souffrent. Il était auparavant à Beyrouth auprès de deux frères de la communauté de Taizé qui vivent parmi les réfugiés. Le Prieur de la communauté parlera de son voyage au Proche-Orient au cours de sa première méditation, dans la soirée du 28 décembre.

S’engager en faveur des migrants

Dans un message adressé le 26 décembre dernier aux jeunes participants à la 38e rencontre européenne de la communauté œcuménique de Taizé, le pape François les a encouragés à apporter au Jubilé de la miséricorde «les forces créatrices et l’imagination de leur jeunesse». Il les a exhortés à avoir «le courage de la miséricorde» pour pouvoir s’approcher «des personnes qui sont dans la détresse». François a également salué l’exemple du fondateur de Taizé, le Frère Roger, «qui a aimé les pauvres, les déshérités, ceux qui, apparemment, ne comptent pas».

Il a en outre invité les jeunes à s’engager pour les «nombreux migrants qui ont tant besoin de leur accueil».

Stimuler l’Eglise de Valence

Le cardinal Antonio Cañizares, archevêque du diocèse qui a invité Taizé, a pour sa part exprimé sa «profonde gratitude» envers la communauté œcuménique de Taizé et a encouragé les jeunes à participer nombreux. «Ce sera une rencontre d’Église, une rencontre de prière pour l’unité de tous les chrétiens. Ce sera aussi une rencontre qui stimulera de l’intérieur notre Église de Valence, lorsqu’elle vivra très bientôt ce que Taizé nous propose».

Le cardinal a montré la disponibilité de toute la province de Valence pour accueillir cette rencontre internationale comme l’expression que «nous sommes une Église qui croit en Jésus Christ, une Église unie, une Église qui accomplisse le désir du Seigneur que nous soyons tous un, afin que le monde croie, parce que c’est en croyant qu’il y a réellement l’espérance». (cath.ch-apic/com/arch/pp)


Le programme de la 38e rencontre des jeunes de Taizé

Lundi 28 décembre

Arrivée le matin à Valence. Première rencontre avec les paroisses d’accueil et les hôtes. Prière dans le centre-ville de Valence et dans les chapiteaux dressés dans les Jardins du Turia.

Mardi 29, Mercredi 30 et Jeudi 31 décembre

Prière du matin dans les paroisses d’accueil, puis groupes de réflexion et rencontres avec des personnes engagées dans la vie de la communauté locale. Repas dans les Jardins du Turia. Prière dans le centre-ville et dans les Jardins du Turia. L’après-midi dans différents lieux du centre-ville: ateliers (l’engagement social, la foi et la vie intérieure, la création artistique, etc.)

Le 31 décembre: rencontres par pays.

Pique-nique, prière dans le centre-ville et dans les chapiteaux dressés dans les Jardins du Turia. Le 31 décembre: veillée de prière pour la paix dans le monde, suivie d’une «fête des peuples» dans les paroisses d’accueil.

Vendredi 1er janvier

Participation aux célébrations habituelles dans les paroisses d’accueil, puis repas pris chez les hôtes. Départ à partir de 17 heures.

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/130-suisses-a-valence-pour-la-38e-rencontre-de-taize/