L’Etat de Kaduna, au centre du Nigeria, vit sous la férule de la charia, la loi islamique, depuis une quinzaine d’années.
Le pasteur Yohanna Buru, surveillant général de l’Eglise évangélique «Christ Evangelical Intercessory Fellowship Ministry», qui a dirigé le service à Kaduna, a déclaré que la prière avait permis de promouvoir la paix, l’harmonie, la tolérance religieuse, la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses et à éviter les différences d’ordre ethnique, religieuses et politiques dans l’Etat.
«Des érudits musulmans et des religieux chrétiens ont prié ensemble lors de la messe et nous avons prié aussi pour l’unité et le développement du Nigeria», a-t-il ajouté. Il a exprimé sa satisfaction du grand nombre de musulmans qui ont assisté au service, comme le fait que certains jeunes musulmans ont offert leur service de sécurité pour protéger des églises à Noël.
«Je suis très heureux de ce dont j’ai été témoin aujourd’hui. C’est un jour très spécial pour tous les chrétiens du monde entier. Il est surprenant de voir que des non-chrétiens sont venus pour adorer avec nous aujourd’hui», s’est encore réjoui le pasteur Buru, pour qui, «nous devons tous nous rappeler que nous sommes de mêmes parents (Adam et Eve) et que nous adorons tous un seul Dieu».
Après la messe, la délégation musulmane composée d’Alhaji Ahmed Idris, représentant des imams, de représentants des jeunes et des chefs traditionnels, s’est rendue au domicile du pasteur pour apporter ses vœux pour Noël et la nouvelle année. «Nous sommes ici pour rejoindre nos frères chrétiens dans la prière et pour vous faire savoir que les musulmans aiment aussi Jésus-Christ», a notamment souligné Alhadji Ahmed Idris.
«Nous voulons vous éclairer et vous faire savoir que dans l’islam, celui qui ne croit pas en Jésus-Christ n’est pas un vrai croyant», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que «nous devons tous réaliser que nous sommes de mêmes parents et nous adorons tous un seul Dieu. Il n’y a pas besoin d’incompréhension entre nous, parce que nous sommes un».
Selon des sources auprès des milices d’autodéfense, au moins 14 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par des combattants du groupe islamiste Boko Haram, dans une attaque le jour de Noël contre le village de Kimba, dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria. Les terroristes ont ouvert le feu sur les villageois et incendié leurs maisons.
Le mouvement Boko Haram, qui prétend faire appliquer strictement la charia dans tout le pays, poursuit ses attaques, en particulier dans le nord du Nigeria à majorité musulmane. L’insurrection de cette secte islamiste, déclenchée en 2009 dans le nord-est du Nigeria, a fait déjà plus de 17’000 morts.
La charia, en vigueur dans les Etats du nord du Nigeria jusqu’en 1960, avait été abandonnée à l’indépendance, mais elle a été réinstaurée en tant qu’ensemble de lois civiles et pénales dans 9 Etats à majorité musulmane et s’applique partiellement dans 3 autres Etats en partie musulmans. Depuis quelques années, le Nigeria est le théâtre de graves tensions religieuses entre musulmans et chrétiens, qui ont fait des milliers de morts dans les deux communautés. (cath.ch-apic/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse