Des chantiers sont à l’arrêt. A Port-Gentil, la capitale du pétrole, plusieurs sociétés ont réduit leur personnel. Du coup, les commerçants n’ont pas fait de grands stocks pour Noël.
Traditionnellement, lors des fêtes de la Nativité et de la saint Sylvestre, les Gabonais décorent leurs maisons avec des sapins de Noël. Certains en font importer, d’autres se contentent de sapins en plastique fabriqués en Chine. Mais faute de moyens financiers, beaucoup de familles ont dû renoncer à acheter un sapin, rapporte Radio France Internationale.
Au carrefour Rio de Libreville, la capitale, l’un des endroits les plus animés de la ville, les étals de sapins des commerçants attendent désespérément des clients, qui se font rares. «Il n’y a pas de client…», indiquent les vendeuses. «C’est moche, vraiment. Il n’y a pas d’engouement, rien», renchérit un autre commerçant.
Des Librevillois ont décidé d’utiliser leur sapin en plastique acheté lors de la fête de Noël de l’an dernier, alors que d’autres improvisent. Un chef de famille a confié au correspondant de RFI: «Je vais déraciner un palmier dans mon jardin et le décorer. C’est plus original qu’un sapin!» (cath.ch-apic/ibc/be)
www.rfi.fr.
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/noel-fete-crise-gabon-a-cause-de-chute-prix-petrole/