Le procès dit «Vatileaks 2» concerne cinq personnes poursuivies pour avoir divulgué des informations confidentielles sur la gestion financière du Vatican.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué le 23 décembre 2015 que Mgr Vallejo Balda avait été autorisé la veille à quitter la cellule de la Gendarmerie vaticane où il était détenu depuis début novembre pour rejoindre un appartement dans l’enceinte du Vatican.
Après deux premières audiences, la justice vaticane effectue plusieurs expertises qui devraient reporter à mi-février 2016 la poursuite du procès. Outre le prélat espagnol, un proche de l’Opus Dei âgé de 54 ans, quatre autres personnes sont poursuivies: Francesca Chaouqui et Nicola Maio, eux aussi anciens membres ou collaborateurs de la Commission pontificale d’étude sur l’organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège (COSEA), et les deux journalistes italiens Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi.
Les deux journalistes sont les auteurs d’ouvrages récents sur les affaires financières du Vatican. Ils font l’objet d’une enquête de la magistrature du petit Etat pour «complicité» dans la diffusion d’informations confidentielles. Des documents confidentiels concernant les finances du Vatican ont été publiés dans les livres «Via Crucis», de Gianluigi Nuzzi, et «Avarice», d’Emiliano Fittipaldi. (cath.ch-apic/imedia/bl/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse