Mère Teresa, déjà sainte pour les hindous et les musulmans

Les hindous et les musulmans estiment, selon le site d’information Ucanews, le 23 décembre 2015, que l’Eglise catholique n’aurait pas dû attendre un miracle pour canoniser la bienheureuse Mère Teresa.

«Elle mérite cet honneur mais c’est aussi un grand honneur pour l’Inde», a déclaré à  Ucanews, Navaid Hamid, secrétaire du Conseil de l’Asie du Sud pour les minorités.

«Le travail qu’elle a effectué n’est pas lié à une religion en particulier et les gens de toutes les communautés peuvent apprendre de ce qu’elle a fait», assure Mohammad Junaid Khan, le coordinateur du forum interreligieux Minhaj-ul-Quran, en ajoutant que «l’Humanité est la plus grande religion qu’elle représentait».

«Après être devenue sainte, elle maintenant comme un dieu pour moi», a déclaré Anil Roy, responsable hindou de l’église du Sacré-Cœur à Kolkata, la ville où Mère Teresa a fondé sa congrégation des Missionnaires de la Charité en 1950. Rajeshwar Mittal, un avocat de Kolkata estime pour sa part que la vie de Mère Teresa est par elle-même un miracle. «Si vous considérez la vie de Mère Teresa, elle aurait dû être déclarée sainte sans même avoir accompli de miracles», ajoute-t-il.

La Bienheureuse Mère Teresa est née le 26 août 1910 à Skopje, aujourd’hui la capitale de la Macédoine. Elle est arrivée en Inde en 1929 comme novice chez les Sœurs de Notre-Dame de Lorette qu’elle a quittées à la fin des années 40, pour fonder sa congrégation des Missionnaires de la Charité pour servir les plus pauvres parmi les pauvres.

Elle est décédée d’une crise cardiaque le 5 septembre 1997. Le procès en canonisation a débuté deux ans plus tard. Le pape Jean Paul II l’a béatifiée en octobre 2003, après vérification qu’un miracle lui avait été attribué. Un deuxième miracle était nécessaire pour la déclarer sainte. Le pape François a, le 17 décembre, approuvé le deuxième miracle – la guérison d’un Brésilien atteint de plusieurs tumeurs au cerveau – attribué à Mère Teresa, autorisant la procédure de canonisation.

La congrégation des missionnaires de la Charité compte aujourd’hui 5’044 Sœurs réparties dans 768 maisons, 243 en Inde et 515 dans le monde. (cath.ch-apic/ucanews/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-hindous-et-les-musulmans/