Dans la soirée du 24 décembre, le pape François présidera pour la troisième fois la traditionnelle messe de la nuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre, à 21h30. Des milliers de fidèles devraient assister à cette messe au cours de laquelle, après l’homélie du pape, des intentions de prière seront lues en plusieurs langues dont le français, l’arabe, le chinois et l’araméen.
Le lendemain, 25 décembre, le pape prononcera son message de Noël et accordera sa bénédiction Urbi et Orbi à 12h, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, face à la foule rassemblée place Saint-Pierre. Après les récents attentats survenus à Paris et l’élévation du niveau de sécurité autour du Vatican, les forces de l’ordre devraient être présentes en grand nombre.
Pour des questions de sécurité, une grande partie de la Via della Conciliazione, qui mène au Vatican, est interdite à la circulation jusqu’au 6 janvier 2016.
A l’occasion de la fête liturgique du premier martyr chrétien, saint Etienne, le 26 décembre, le pape François récitera la prière de l’Angélus depuis une fenêtre du palais apostolique. Le lendemain, le dimanche de la Sainte Famille marquera le premier grand rendez-vous du Jubilé de la miséricorde, consacré précisément à la famille. Le pape célébrera la messe à 10h dans la basilique Saint-Pierre pour ce jubilé des familles auquel devraient participer pas moins de 7000 personnes. Après la messe, comme chaque dimanche, il récitera la prière mariale de l’Angélus.
S’il devrait se reposer les 28 et 29 décembre, le pape François présidera une nouvelle audience générale le 30 décembre. Le lendemain, comme le veut la tradition, il présidera l’office des Vêpres et le Te Deum en remerciement de l’année écoulée, dans la basilique vaticane, à 17h. D’ordinaire, à l’issue de cette célébration, le pape se rend place Saint-Pierre devant la crèche monumentale que flanque un sapin de 25 mètres de haut venu de Bavière (Allemagne). La crèche a été offerte cette année par la région italienne du Sud-Tyrol.
C’est toujours dans la basilique Saint-Pierre, le 1er janvier 2016 à 10h, que le chef de l’Eglise catholique célèbrera la messe de sainte Marie Mère de Dieu. Le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège est particulièrement invité lors de cette messe qui marque aussi la Journée mondiale de la paix. Le jour même, à 17h, le pape se rendra à Sainte-Marie-Majeure pour ouvrir solennellement la dernière des Portes saintes des quatre basiliques papales de Rome. Le dimanche 3 janvier, il récitera la traditionnelle prière de l’Angélus.
Le 6 janvier, le pape François présidera à 10h la messe de l’Epiphanie suivie de la prière de l’Angélus, mais ne tiendra pas d’audience générale hebdomadaire. Le dimanche suivant, enfin, 10 janvier, il présidera à 9h30 la messe du Baptême du Seigneur dans la Chapelle Sixtine, baptisant comme chaque année quelques très jeunes enfants. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-periode-de-noel-chargee-pour-le-pape-francois/