«Les médias doivent éviter de s’attaquer à des sanctuaires ou à des religions», a-t-il estimé, ajoutant que «la liberté de la presse ne doit pas conduire à la haine», encore moins être «réduite à l’anarchie». «Il y a une déontologie à observer», a-t-il rappelé, tout en relevant «l’importance de tenir compte de l’équilibre social».
Pour Amin Madani, les médias doivent plutôt «parler des réalités sociales», au lieu d’être des «tribunes de publicité ou de propagande». «L’Afrique est un continent important pour son ouverture et sa tolérance», a-t-il poursuivi, notant que «toutes les religions et ethnies y ont leur place». Il a exprimé le vœu de voir le continent garder encore longtemps «cette caractéristique», invitant les Africains à ne pas y amener la division.
Les assises de Marrakech auxquelles ont participé des représentants de médias d’Afrique et de médias internationaux, ont mis en exergue le rôle des médias dans la lutte contre toute forme de violence, de discrimination raciale et de terrorisme, ainsi que dans la lutte contre les crimes contre l’humanité. Cette rencontre s’est tenue à Marrakech, au Maroc, du 17 au 19 décembre. Elle était organisée conjointement par l’OCI, qui est composée de 57 Etats membres des quatre continents, et par le gouvernement marocain. (cath.ch-apic/aps/ibc/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/loci-invite-les-medias-au-respect-des-religions/