La miséricorde est le meilleur «remède pour l’homme», dont il a un besoin urgent, a aussi insisté le pape. «Combien de guérisons fait une caresse miséricordieuse!», s’est exclamé le pape devant les employés et dirigeants de la Ferrovie dello Stato italiana, société nationale des chemins de fer italienne, que l’Etat souhaite en partie privatiser.
La miséricorde, a-t-il expliqué, «s’écoule de façon continue et surabondante de la part de Dieu, mais nous devons aussi devenir capable de la donner à tour de rôle». Le pontife s’est alors félicité des différentes initiatives de charité dans lesquelles est impliqué la compagnie ferroviaire italienne.
Il a notamment cité les help center, services d’écoute dans les gares de différentes villes italiennes pour les personnes en difficulté, et le centre d’accueil de la Caritas de Rome, près de la gare de Termini, où il a ouvert une «porte de la charité», la veille. «Qui traverse cette porte sainte avec amour, trouvera le pardon et la consolation, et sera poussé a donner et se donner avec plus de générosité, pour son propre salut et celui de ses frères»,a expliqué le pape. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-laissons-nous-toucher-par-la-misericorde/