La Slovénie vote sur l'adoption du mariage homosexuel

Les Slovènes se prononcent, le 20 décembre 2015, pour ou contre l’adoption d’une loi, votée il y a dix mois par les députés, autorisant le mariage homosexuel. Ce référendum d’initiative populaire a été lancé par la droite et l’Eglise catholique et, rapporte le site d’information 24heures, s’annonce très serré.

Les derniers sondages, effectués vendredi, créditaient le «non» de 55% des voix, pour une participation de 46 %. D’autres enquêtes d’opinion prévoient un résultat très serré. A l’origine de ce référendum, la droite et l’Eglise catholique slovène ont lancé l’initiative dès l’adoption de la loi, il y a dix mois, par le parlement. Ils ont recueilli les 40’000 signatures nécessaires pour lancer le processus.

La loi votée en mars a redéfini le mariage comme «l’union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe». Elle a été adoptée à une large majorité par la gauche et le parti centriste du Premier ministre Miro Cerar, donnant aux couples homosexuels les mêmes droits que les hétérosexuels, dont celui de l’adoption. Le référendum a suspendu son application.

Une organisation baptisée «Il en va du sort des enfants» a pris la tête de la fronde anti mariage gay et reçu cette semaine le soutien du pape François, qui a invité les Slovènes à «soutenir la famille, structure de référence de la vie en société».

Dans le cas où le «non» l’emporte, le code de la famille reviendra à sa formulation initiale et limitera les droits des homosexuels à l’union civile, en vigueur depuis plusieurs années. Le Premier ministre et le président Borut Pahor soutiennent le camp du «Oui», au nom de l’égalité des droits.

Nika Kovac, coordinateur du groupe «C’est le moment pour le ‘oui’» estime que le peuple décide «s’il veut rejoindre le monde développé». Le parti conservateur (SDS) craint pour sa part une remise en cause du modèle familial. «La violation des droits humains de ceux qui sont le plus précieux, les enfants», a déclaré l’ancien ministre de centre-droit Janez Jansa.

Lors d’une votation en 2012, les Slovènes avaient refusé à 55% le mariage homosexuel avec un taux de participation très faible. La Slovénie est le premier pays de l’ex bloc communiste à avoir ouvert le mariage aux couples homosexuels. (cath.ch-apic/24h/ag/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/138822/