Un dialogue ouvert et franc sur les questions prioritaires de l’Argentine a débuté entre les évêques de l’Eglise catholique argentine et le chef de l’Etat argentin.
Prenant acte des arguments que l’Église argentine a voulu approfondir pour la célébration du Bicentenaire de l’indépendance (2010-2016), les évêques ont parlé de l’urgence d’instaurer un «État dynamique, transparent, efficace et efficient». Ils ont également évoqué la nécessité de conclure un accord sur les politiques publiques en vue de l’amélioration des conditions de vie et de croissance dans le pays. En particulier dans les domaines de la pauvreté et l’exclusion. C’est dans ce cadre que les prélats encouragent «un passage de la condition d’habitants à celle de citoyens» à travers les différents secteurs de la société.
Les évêques ont également évoqué la question de la lutte contre le narcotrafic, un thème qui tient à coeur l’Eglise argentine depuis plusieurs années. Ils ont aussi abordé la question concernant le problème lié aux jeux de hasard. L’appronfondissement des rapports d’intégration avec les différents pays de l’Amérique Latine et du monde a été au coeur de la discussion lors de la rencontre avec le président Macri. (cath.ch-apic/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse