Jura: Le Conseil et l’Assemblée de la CEC se renouvellent

Après avoir accueilli, le 16 décembre 2015, 25 nouveaux membres, les 60 délégués de l’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine du canton du Jura (CEC), ont désigné «à l’urne» quatre des cinq membres du Conseil de la CEC pour la législature 2016-2019.

«Ce qui doit faire la fierté de ce parlement de l’Eglise catholique qu’est l’Assemblée de la Collectivité, ce ne sont pas les beaux discours, les envolées lyriques, mais c’est votre capacité à agir concrètement, à poser des actions, des gestes, des signes bien visibles, qui ont des répercus­sions très concrètes pour nos contemporains et en particulier pour les plus pauvres et les souffrants. Vous qui assumerez, pour les quatre années à venir, des respon­sabilités dans le cadre de la Collectivité ecclésiastique cantonale, c’est aussi dans ces tâches que vous êtes appelés à rendre témoignage au Christ par vos actes», a rappelé, dans son homélie, l’abbé Jean-Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral. La CEC a ouvert sa rencontre par une messe présidée par l’abbé Romain Gajo à l’église Saint-Etienne de Bressaucourt. Au terme de cette célébration, Jean-Louis Moirandat, le vice-doyen de l’Assemblée, a ouvert, la partie statutaire de cette première assemblée de la législature 2016-2019.

Elus tacitement

Assisté par Pierre-André Schaffter, l’administrateur de la CEC, le président éphémère a procédé à l’appel nominal des 60 membres de l’Assemblée, dont cinq ont été désignés par l’autorité diocésaine. Seule représentante en activité du Conseil de la CEC, puisqu’elle est également nommée par l’autorité diocésaine, Floriane Chavanne, de Porrentruy, a confirmé que les 25 nouveaux membres de l’Assemblée avaient été élus tacitement, le nombre de candidats n’excédant pas celui des postes à pourvoir. Dorénavant cette Assemblée se compose de 19 femmes et de 41 hommes, avec une moyenne d’âge de 55 ans. «Elus de vos unités pastorales, vous êtes maintenant le lien entre vos paroisses et la CEC», a-t-elle déclaré. La nouvelle assemblée a d’abord élu par acclamation Françoise Maître, d’Epauvillers, à sa présidence.

La nouvelle Commission des finances (approuvée par les délégués lors de l’Assemblée du 10 décembre) se compose dorénavant de onze membres. Quelques personnes se sont déjà proposées, les autres membres seront désignés par l’administration de la CEC. M. André Girard, de Bassecourt, été élu par acclamation, a accepté la présidence de cette commission.

Deux nouveaux à l’exécutif

Après douze ans passés au Conseil de la CEC, Myriam Guélat, de Bure, et Charles Girardin, de Montmelon, sont arrivés au terme de leurs trois mandats. Ils ont quitté le Conseil au soir de l’Assemblée du 10 décembre dernier, à Courfaivre. Représentante de l’évêque au sein du Conseil, Floriane Chavanne, de Porrentruy, a accepté  un deuxième mandat de quatre ans.

Elu en décembre 2014, Me Baptiste Allimann, s’est porté candidat pour un nouveau mandat, tout comme Jacques Favre, qui a accepté d’entamer un deuxième quadriennat. Cinq autres personnes ont déposé leur candidature.

Dès lors, les 53 membres présents de l’Assemblée avaient à charge d’élire – à bulletin secret – quatre personnes au Conseil de la CEC parmi les sept candidats en lice. Un seul tour aura suffit: après dépouillement, ont obtenu la majorité absolue (27 voix) : Me Baptiste Allimann, sortant, de Delémont, avec 50 voix ; M. Jacques Favre, sortant, de Montavon, avec 47 voix ; M. Philippe Rondez, nouveau, de Cornol, avec 39 voix ; M. Claude Schaffter, nouveau, de Montfaucon, avec 34 voix.

 Le pouvoir judiciaire

L’assemblé a enfin renouvelé les mandats de la Commission juridictionnelle qui exerce le pouvoir judiciaire et tranche les cas disciplinaires. Elle se compose de cinq membres (plus un suppléant), dont deux juristes et un ecclésiastique. Les membres du Conseil de la La Fondation Saint-Wandrille ont également été reconduits dans leurs fonctions. La Fondation a pour but principal d’octroyer des prêts sans intérêt à des communes ecclésiastiques dont les revenus et la capacité financière sont faibles. Le Conseil de cette fondation compte sept membres, dont quatre issus de l’Assemblée et les trois autres du Conseil de la CEC. (cath.ch-apic/pt/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-et-lassemblee-de-la-cec-se-renouvellent/