Les participants se sont réunis sous le slogan: «Vaincre l’extrémisme et le terrorisme par l’instruction», rapporte le 17 décembre 2015 l’agence d’information vaticane Fides. Les activistes ont pris l’engagement de construire la paix et la justice au sein de la société. Pour Suneel Malik, directeur de l’ONG co-organisatrice Fondation pour la Paix et le Développement humain, «une action forte envers les organisations interdites est urgente, tout comme une réforme des écoles religieuses et du système de justice pénale». Il estime qu’il faudrait en outre réunir toutes les agences de renseignement sous le contrôle de l’Autorité nationale antiterrorisme.
«Il faut affronter les causes profondes et les divers aspects de la haine à partir du secteur de l’instruction, en impliquant la société civile», a expliqué Nazia Sardar, directrice de l’Association des Femmes pour la conscience et la motivation, qui a co-organisé la rencontre. Elle rappelle que l’éducation représente le meilleur antidote pour combattre l’extrémisme, l’inégalité et la discrimination. Les participants se sont accordés sur l’urgence d’un plan stratégique d’action permettant de promouvoir la tolérance religieuse et le pluralisme.
Au Pakistan, 7,3 millions d’enfants ne fréquentent aucune école, en violation flagrante de la Constitution. (cath.ch-apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-chretiens-et-musulmans-unis-contre-le-terrorisme/