Après la lecture et l’évangile et la récitation de la prière du Jubilé, dans une cathédrale comble, Mgr Morerod a franchi le premier la porte du Jubilé de la miséricorde, matérialisée par un simple chassis de bois blanc placé dans le narthex.
«Dieu t’aime, qui que tu sois, quoi que tu ais fait. Voilà le cœur du message de l’Année de la miséricorde», a souligné l’évêque dans son homélie. «En ouvrant la Porte sainte au cœur du temps de l’Avent, nous manifestons un Dieu qui vient à nous et nous montre qu’il est amour.» L’amour de Dieu attend une réponse. «C’est ce que nous manifestons en franchissant la Porte sainte. Puisque tu m’aimes, moi-aussi je veux t’aimer». Il ne s’agit pas de se regarder soi-même, mais de regarder le Christ capable de transfigurer les situations de vie.
L’évêque de LGF a aussi évoqué le sens de l’indulgence accordée aux pèlerins qui passeront la Porte du Jubilé. Même s’il est pardonné le péché laisse une trace. L’indulgence vise à réparer et compenser la mal qui a été fait. Elle vise à rétablir la beauté du monde. «Le Christ et l’Eglise nous aide spirituellement à remplir complètement cette réparation», a noté Mgr Morerod. C’est le sens aussi des œuvres de miséricorde. Il s’agit de prendre à cœur la misère de l’autre. (cath.ch-apic/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouverture-de-la-porte-sainte-de-la-cathedrale-de-fribourg/