La commission officiellement dédiée aux activités du secteur de la santé des personnes juridiques publiques de l’Eglise, se référera directement à la Secrétairerie d’Etat et sera composée d’un président et de six experts dans les domaines de la santé, de l’immobilier, de la gestion, de l’administration et des finances. Face aux «difficultés particulières» des établissements de santé ecclésiaux, a indiqué le Vatican, elle a pour objectif de contribuer à une gestion plus efficace des activités en gardant «le charisme des fondateurs».
Le secteur de la santé, qui est très important pour l’Eglise catholique, a assuré à l’agence I.MEDIA le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, est confronté aujourd’hui à des problèmes «sérieux» et «variés», au niveau de la gestion et de l’administration. «Beaucoup de congrégations religieuses doivent gérer des institutions dans des situations qui ne sont pas faciles», a ajouté le Père Lombardi, évoquant en particulier le scandale financier, en 2012, autour de l’institut dermatologique appartenant à la Congrégation des fils de l’Immaculée, à Rome.
La nouvelle commission, a expliqué le Père jésuite, est donc érigée «pour orienter, gouverner ces situations». Ainsi, si auparavant les congrégations religieuses gestionnaires d’établissements de santé se référaient à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, ils disposeront désormais d’un interlocuteur privilégié sur les questions sanitaires. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-commission-de-crise-pour-les-etablissements-de-sante-de-leglise/