Finances, protection des mineurs et nouveaux dicastères au menu du C9         

Les finances, la protection des mineurs, les Eglises orientales, étaient au menu de la dernière réunion, du 10 au 12 décembre 2015, du Conseil des cardinaux (C9) chargés d’aider le pape dans la réforme de la curie. Les cardinaux, qui ont aussi poursuivi le chantier des deux super dicastères «Laïcs, famille et vie» et «Justice, paix et migrations», ont décidé d’approfondir, lors de leur prochaine réunion, la question de la décentralisation voulue par le pape François, a-t-on appris au dernier jour des travaux.

Durant les trois jours de travaux, en présence du pape François, les membres du C9 ont poursuivi les auditions des dicastères de la curie romaine, entre autres la Commission pontificale pour la protection des mineurs et la Congrégation pour les Eglises orientales, a rapporté un communiqué au terme de la réunion. Poursuivant également le travail sur les deux grands dicastères en cours d’élaboration, le C9 a présenté au pape «une proposition articulée» pour le dicastère «Laïcs, famille et vie». Un processus qui «touche donc à sa fin», a commenté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Les cardinaux ont aussi étudié l’institution du second dicastère, rassemblant les thèmes «Justice, paix et migrations», dont le chantier, a fait observer le Père Lombardi, n’est pas aussi avancé.

Groupe de réflexion sur l’avenir de l’économie

Enfin, sur la réforme financière, le C9 a auditionné le cardinal Reinhard Marx, président du Conseil pour l’économie, et le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, reconnaissant «le caractère positif et l’importance du travail accompli» par les deux institutions, alors que le Vatican vient d’être secoué par des révélations financières. Le cardinal Pell a annoncé la constitution d’un groupe de réflexion sur l’avenir de l’économie du petit Etat, notamment le contrôle «des sorties et des entrées». Ainsi, des représentants de la Secrétairerie d’Etat, du gouvernorat, de l’APSA, de la Congrégation pur l’évangélisation des peuples, du Secrétariat pour la communication et de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) ont déjà participé récemment à une première réunion.

Durant sa prochaine rencontre, prévue les 8 et 9 février 2016, le C9 se penchera notamment sur les thèmes de la «synodalité» et de la «décentralisation», à partir du discours prononcé par le pape François le 17 octobre dernier pour la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du synode des évêques. Il s’agira «d’approfondir la signification de ce discours pour le travail de réforme de la curie». Les réunions suivantes sont prévues les 11-12-13 avril ; les 6-7-8 juin ; les 12-13-14 septembre ; et les 12-13-14 décembre. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/finances-protection-des-mineurs-et-nouveaux-dicasteres-au-menu-du-c9/