L’EPUdF a décidé de réduire son exposition aux actions et obligations émises par des entreprises d’extraction des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) au niveau le plus faible possible – entre 0,2 et 0,5 %, «le zéro absolu ne pouvant être garanti dans ce domaine», précise à cath-ch le pasteur Daniel Cassou, secrétaire national chargé de la communication.
Après avoir analysé ses placements dans le fonds destiné principalement à financer les retraites de 380 pasteurs à la retraite et de 120 veuves de pasteurs et avoir négocié notamment avec les banques, l’Eglise protestante unie de France a pris cette décision pour donner un signal. Ces placements équivalent à environ six mois de ressources de l’Eglise protestante unie de France, soit quelque 12 millions d’Euros. Auparavant, le taux des placements «carbonés» oscillait entre 5 et 10%, estime Daniel Cassou.
«C’est la 1ère Eglise protestante en France qui entreprend une telle démarche, et cela pourrait inspirer d’autres Eglises membres de la Fédération protestante de France». Dans le cadre des actions menées à l’occasion de la COP 21, la Fédération protestante de France – qui regroupe plus d’une trentaine d’unions d’Eglises – a fait le choix d’accentuer la gestion responsable de ses placements financiers.
L’EPUdF rappelle que les énergies fossiles ont un poids considérable dans les grands indices boursiers, par exemple 11,4 % du CAC 40. L’Eglise protestante unie de France suivra très attentivement l’évolution de cette exposition pour participer à un mouvement mondial d’investisseurs responsables de plus en plus nombreux qui s’engagent dans une stratégie durable de décarbonisation de leurs placements, précise l’EPUdF. (cath.ch-apic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-protestante-unie-de-france-a-decarbone-ses-placements-financiers/