Le cardinal Terrazas Sandoval, 79 ans, était le deuxième cardinal bolivien de l’histoire. Entré au séminaire des Rédemptoristes à l’âge de 16 ans, au Chili, et ordonné prêtre en 1962, il avait été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de La Paz en 1978, puis archevêque de Santa Cruz de la Sierra en 1991.
Créé cardinal par le pape Jean Paul II lors du consistoire du 21 février 2001, il a été membre du Conseil pontifical pour les laïcs et de la Commission pour l’Amérique latine. Il a également participé à de nombreux synodes.
Le cardinal Terrazas Sandoval avait démissionné de sa charge en mai 2013. Lors de sa visite en Bolivie, en juillet dernier, le pape François était allé saluer le cardinal dans la clinique où il était hospitalisé.
Le cardinal Carlo Furno, 94 ans, est également décédé le 9 décembre. Originaire de Turin, en Italie, il a été ordonné prêtre en 1944. Il a accompli sa carrière ecclésiastique dans la diplomatie en tant que nonce apostolique, au Pérou à partir de 1973, puis au Liban, au Brésil, et en Italie jusqu’en 1994.
A cette date, il a été créé cardinal par Jean Paul II, puis grand maître de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et archiprêtre de la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. C’est dans cette basilique romaine qu’il sera enterré. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse