Simon Muriithi, directeur de HLI, a déclaré que la promotion des préservatifs à la télévision et sur les panneaux d’affichage le long des grands axes routiers n’était «pas saine» pour les jeunes. Il a relevé, dans le quotidien kényan Daily Nation du 6 décembre 2015, que dans tous les rassemblements anti- VIH, les populations étaient invitées à utiliser des préservatifs si elles ne pouvaient pas s’abstenir d’avoir des relations sexuelles. Ce qui aurait conduit de nombreux jeunes à avoir des relations sexuelles et encouragé les couples mariés à des aventures extra-conjugales. «Or, l’utilisation des préservatifs ne peut pas empêcher la propagation du sida», estime-t-il.
Le rôle de l’Eglise, a souligné le responsable, est de «préserver la vie humaine et la famille, à travers l’éducation et la sensibilisation (…) L’abstinence sexuelle pour les célibataires et des relations entre couples mariés sont la meilleure manière d’éviter la pandémie». Il a ajouté que l’Eglise catholique avait toujours préconisé des méthodes naturelles de planification familiale.
Selon Simon Muriithi, l’archidiocèse de Nyeri a réussi à convaincre plus de 8’000 couples à recourir à la méthode de planification familiale naturelle. «Avec cette méthode, la dignité humaine est respectée», a renchéri le Père Peter Githinji, en charge du secteur de la santé dans cet archidiocèse du centre du Kenya. Il a également souligné que, selon l’étude américaine «Contraceptive technology», un préservatif sur 12 était inefficace contre la contamination par le virus du sida. (cath.ch-apic/ibc/dn/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-leglise-catholique-en-campagne-contre-le-preservatif/