Au cours des entretiens, il a notamment été question de la situation internationale et régionale, spécialement des changements climatiques, alors que le sommet des Nations unies sur le climat (COP21) bat son plein à Paris. Les Philippines sont en effet l’un des pays les plus exposés aux conséquences du réchauffement climatique, et sont fréquemment touchées par des catastrophes naturelles meurtrières, comme le typhon Haiyan en 2013.
Le Saint-Siège et le président philippin ont souhaité que l’engagement des parties impliquées dans le processus de paix à Mindanao puisse garantir une paix stable et durable pour cette région. Malgré les accords signés en 2014, la relation entre le gouvernement et les rebelles indépendantistes de cette île de l’archipel reste fragile. Le pape en offrant au président un médaillon représentant l’olivier de la paix lui a souhaité de pouvoir rassembler les personnes. Le président a quant à lui offert au pape François de la vaisselle traditionnelle réalisée par des artisans des zones rurales.
Enfin, les discussions ont porté sur le dialogue entre les diverses composantes de la société philippine, ainsi que sur la contribution de l’Eglise catholique à la vie du pays. Bastion du catholicisme asiatique, cet archipel du Sud-Est asiatique compte près de 83 % de catholiques. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse