Les victimes d'abus sexuels satisfaites de la décision des évêques suisses

Dans un communiqué du 4 décembre 2015, le Groupe SAPEC (Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse) salue la décision de la Conférence des évêques suisses (CES) de créer un fonds pour les victimes d’abus sexuels, y compris pour les cas prescrits.

En Suisse alémanique, à la différence de la Suisse romande, des commissions ecclésiales Abus sexuels existent au niveau des diocèses depuis plusieurs années. Elles reçoivent et accompagnent les victimes, y compris les cas prescrits. Mais jusqu’ici, il n’existait pas de fonds de réparation. La décision actuelle institue le principe d’une réparation pour les victimes des cas prescrits et crée un fonds pour y répondre, se félicite le SAPEC.

Reconnaissance implicite de la CECAR

La décision des évêques comprend aussi une reconnaissance implicite de la Commission d’écoute, de conciliation, d’arbitrage et de réparation (CECAR) en voie de constitution en Suisse romande. A l’image de la solution belge, le groupe SAPEC, les diocèses romands et des congrégations religieuses préparent en effet la constitution d’une commission d’écoute, de conciliation, d’arbitrage et de réparation (CECAR) en matière d’abus sexuels. Cet organe tripartite neutre et indépendant des autorités de l’Église catholique comprendra sept personnes, issues du parlement, de la société civile et de l’Eglise.

Le but de cette commission est d’assurer le traitement des demandes relatives à des faits prescrits d’abus sexuels commis sur des mineurs par des agents pastoraux d’un diocèse suisse ou par un membre d’une congrégation ou d’un ordre religieux établi en Suisse. Le CECAR ne se substitue cependant pas à la Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial» de la Conférence des évêques suisses.

Le groupe SAPEC attend encore que «l’ensemble des évêques suisses proclament clairement que toutes les personnes victimes d’abus sexuels prescrits, où qu’elles habitent en Suisse, peuvent s’adresser soit à une commission diocésaine soit à une commission non ecclésiale, neutre et indépendante, à savoir la CECAR». (cath.ch-apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-victimes-dabus-sexuels-satisfaites-de-la-decision-des-eveques-suisses/